ITB Lyon 2014 2016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Sujet numero 54

Aller en bas

Sujet numero 54 Empty Sujet numero 54

Message par Yoann MARTIN Sam 28 Fév - 12:06

Le revenu disponible se définit comme la part du revenu qui reste à la disposition des ménages une fois perçues les prestations sociales et payer les impôts directs et cotisations sociales. Ce revenu disponible peut être consommé ou épargné. Consommer correspond à une utilisation immédiate du pouvoir d'achat ; épargner consiste à différer dans le temps de la décision d'achat. Plusieurs déterminants peuvent expliquer cet arbitrage des ménages entre consommation et épargne.

L'épargne et la consommation constituent 2 variables économiques clés donnant lieu à des arbitrages délicats. L'analyse des comportements d'épargne et de consommation nécessite alors de recourir à la construction de fonctions. Ces modélisations sont parfois l'objet de controverses selon les différents cours de pensées.
Ces 2 fonctions sont interdépendantes, car la variation de l'une entraine la variation de l'autre. Elles sont aussi les garantes de la croissance économique c'est pourquoi nous allons étudier quels sont les déterminants de l'épargne et de la consommation?

Dans un premier temps nous aborderons les déterminants de la consommation et dans un second temps ceux de l'épargne.


I/ La consommation

A – Définition

La consommation est la principale fonction des ménages. Elle consiste à utiliser des biens et des services pour satisfaire des besoins (consommation finale) ou pour produire d'autres biens et services (consommation intermédiaire).

B – Ses déterminants

Les facteurs économiques

* Le revenu disponible : il détermine le pouvoir d'achat des ménages. Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu'un ménage peut acquérir avec une certaine somme d’argent.

* Le niveau général des prix : mesuré par le taux d'inflation. Lorsque le taux d'inflation est élevé, cela signifie que le niveau général des prix augmente sensiblement. Cela a pour effet de diminuer le pouvoir d'achat des ménages ; en effet, lorsque les prix augmentent alors que le revenu disponible reste fixe, la quantité de biens et de services qu'un ménage peut acquérir (= pouvoir d'achat) diminue. Cependant, un taux d'inflation élevé peut aussi entraîner un accroissement de la consommation si les ménages anticipent une nouvelle accélération de la hausse des prix.

* Les taux d'intérêts / capacité d'endettement : Ils représentent le coût de l'argent prêté. Lorsque le taux d'intérêt est faible, les ménages peuvent plus facilement s'endetter et donc consommer au-delà de leur revenu disponible. Inversement, lorsque le taux d'intérêt est élevé, emprunter devient coûteux ; les ménages reportent alors la décision de consommation au profit de l'épargne ; en effet, si les taux d'intérêt élevés renchérissent le coût du crédit, ils rendent les placements financiers plus avantageux.

* La démographie : Elle peut influer la consommation sur le long terme (modification de la taille de la famille, mobilité géographique et professionnelle)

Les facteurs culturels et sociaux :

* La politique de distribution et les politiques fiscales : SMIC – baisse ou augmentation des impôts...

* L'anticipation : Les ménages anticipent ce qu'ils pensent que l'avenir leur réserve.

* L'effet de richesse : Influence du groupe dans lequel l'individu évolue. Sa consommation est alors déterminée par son appartenance à un groupe ; les membres d’un même groupe partagent des croyances, valeurs et normes qui règlent leur comportement. Par celle ci , il cherche à renforcer son appartenance au groupe ou affirmer sa classe sociale.

II/ L'épargne

A – Définition

L'épargne est la fraction des revenus qui n'est pas consacré à une consommation immédiate.
Elle peut être le fait des ménages, des administrations ou des entreprises.
Attention à ne pas confondre épargne et patrimoine
L'épargne est un flux, le patrimoine est un stock (patrimoine des français : 10 000 milliards 66% en immo et 34% en financier)

B – Ses déterminants

A court terme :

* Le revenu : Le niveau des revenus affecte forcement le taux d'épargne car si les revenus ne suffisent pas ou tout juste à couvrir les besoins primaires en matière de consommation, il ne reste plus rien pour épargner. Plus le revenu disponible augmente, plus la part consacrée à l’épargne aura tendance à augmenter ; inversement, plus le revenu aura tendance à stagner ou à baisser, plus le taux d'épargne diminuera

* Le taux d'intérêt (spéculation) : il détermine l'arbitrage des ménages entre consommation et épargne. Plus le taux d'intérêt est élevé, plus il favorise l’épargne, les placements financiers bénéficiant d'une meilleure rémunération

* L'anticipation (précaution) : Pour se prémunir contre une dépense imprévue, ou un manque de confiance en l'avenir.

* L'inflation (ou la désinflation) : elle a un impact dans la mesure où elle modifie la richesse des agents économiques.

A long terme :

* La fiscalité : Elle influence doublement l'épargne puisqu'elle modifie le revenu disponible ainsi que le rendement des emplois de l'épargne. Elle influence davantage la structure de l'épargne.

* L'influence du solde public et des prélèvements obligatoires : RICARDO met en évidence le « théorème d'équivalence ricardienne » . Ce qui signifie que l'augmentation de la dette publique (politique de relance) aujourd'hui entrainera mécaniquement une hausse d'impôts demain pour rembourser la nouvelle dette. Les agents économiques, au lieu de consommer auront tendance à épargner afin de se prémunir contre cette future hausse.


CONCLUSION :
L'épargne et la consommation sont 2 fonctions économiques interdépendantes que les politiques cherchent à équilibrer au mieux afin de garantir une croissance. Il est donc nécessaire de manier avec délicatesse et précision chacun des facteurs afin de ne pas déséquilibrer le système. Les risques d'excès d'épargne et d'insuffisance d'épargne sont tout aussi défavorables à l'économie. Il faut alors chercher à déterminer le niveau optimal d'épargne favorisant la consommation.

Yoann MARTIN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum