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La concurrence pour les banques évolue : finance participative, microcrédit...

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Message par François Jeu 5 Mar - 12:04

Question 29
La concurrence pour les banques évolue : finance participative, microcrédit...
Comment réagissent les banques ?




Introduction : La banque à longtemps été perçu comme un secteur peu concurrentiel.
En effet, l'évolution des grandes banques d'aujourd'hui est fortement lié à l'histoire économique de la France qui fera de l'industrie bancaire sa principale alliée pour le financement de son économie. Dès 1914, l’état ayant besoin d'un système de financement stable, fige système bancaire. En échange de quoi, la banque accepte le placement sans condition des titres du Trésor.La même logique entraîne en 1946 la nationalisation des plus grands établissements afin d'aider à la reconstruction de la France. Jusqu'en 1967, l'Etat contrôle jours de valeur, taux, ouverture de guichet. Difficile pour les banques françaises de se faire concurrence entre elles.
Nationalisations, et loi bancaire de 1984 déréglementant le secteur, accélère le phénomène de concentration et les rapprochements se multiplient à la fin des années 1990.
Le réseau bancaire français est aujourd'hui constitué de six grands groupes. Crédit Agricole, BPCE, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel et La Banque Postale.
Ils représentent à eux seuls, près de 85 % du chiffre d'affaires du secteur bancaire français.
Celui ci fait face, et de façon accélérée cette dernière décennie, à une concurrence de plus en plus agressive.
Les évolutions technologiques en sont les principales raisons, le digital cassant les barrières d’entrée au métier de banquiers, permet aux concurrents de développer des services à moindre coûts.
Nous nous intéresserons tout d'abord, à l'évolution de cette nouvelle concurrence. Puis nous essaierons de comprendre comment les banques réagissent.



1 /Comment les concurrents des banques ont évolué ou évoluent

Multiplication de la concurrence due à la présence de nouveaux entrants sur le marché.

Nouveaux entrants sur le métier de banquier tout d'abord avec les assureurs, réseaux de grande distribution et banque en ligne.

Les assureurs, ce sont essayé au métier de banquier afin de compléter leur offre et profiter de la qualité de leur fichier client.

La grande distribution via les cartes de paiement et les crédits revolving, se montre un concurrent de taille.. Chaque enseigne met à profit son implantation sur le territoire, profite du besoin pour le consommateur de bénéficier d'un financement rapide et proche du lieu de consommation, et sais mettre en avant des avantages exclusifs facilitant le quotidien de sa clientèle ( caisses réservées au titulaires de carte magasins, points fidélités)


Étroitement liées à l'évolution des nouvelles technologies, les banques en lignes répondent à certaines problématiques de nos clients comme la simplicité du processus d'achat de produit bancaire simple et à distance, la réduction de coûts bancaire et le souhait d'avoir un accompagnement à des horaires étendus.


Enfin, nous avons vu apparaître un nouvelle « offre bancaire », qui a fait grand bruit dans les médias pour sa communication se voulant volontairement agressive vis à vis du réseau bancaire classique « le compte nickel, le compte sans banque, sans conditions de revenus et sans frais d'incident »
Offerte via tous les bureaux de tabac du territoire, le compte Nickel, permet quasiment instantanément, la mise à disposition d'une carte bancaire prépayée. Il se veut pratique, rapide, peu chère et discret. Il peut effectivement répondre à un certain nombre de client notamment les clients dit « fragiles » en leur permettant la facilité d'ouverture des services et la limitation des dépenses via la carte prépayée.



B les spécialistes qui se positionnement sur les autres métiers de la banque

Les autres activités bancaires sont également touchée par la concurrence.
Dans la famille des moyens de paiement, Paypal prend de plus en plus de part de marchés dans les transactions de e.commerce.
La puce NFC, si elle ne représente encore qu'une part infime des flux bancaires, est une technologie prometteuse, et à l'avantage d'être présente partout dans le monde.
Elle est déclinable facilement sur presque n'importe quel support dont les smartphones.
Lorsque l'on connaît, l’engouement des jeunes générations pour les nouvelles technologies, un taux d'équipement de smartphone en constante évolution et supérieur à 50 % sur le territoire français, c'est le moyen de paiement qui semblerait pour l'instant, être le meilleur remplaçant à la carte à puce , déjà quarantenaire.

Dans l'activité d'intermédiation, le crédit n'est plus la seule activité a être attaquée par une concurrence accrue. Les dépôts sont devenus pour certaines enseignes la pierre de lance d'une nouvelle stratégie commerciale. Outre l'apport d'argent frais dans le bilan de l'entreprise, il permet également la fidélisation de la clientèle sans coûts de gestion excessif.
Les enseignes de grandes distribution, les banques en ligne, et les concessionnaires auto ont presque tous leur livret d'épargne. Le livret Distingo de PSA banque, rencontre un vif succès depuis sa création en 2013. 950 Millions d'euros ont été levée lors de sa première année de lancement. Les fonds levés servent à financer le réseau de concessionnaires et notamment l'activité de crédit aux acquéreurs d'une nouvelle automobile (Deux ventes de voitures sur trois font l'objet d'un financement PSA Banque). Le groupe soigne son image en mettant en avant son action auprès de l'économie réelle, et donne un accès libre et facile à ses offres commerciales : livrets, comptes à terme disponible à la souscription par un simple clic.
L’assurance vie n'est pas non plus épargnée. L'offre de contrats d'assurances vie à zéro % de frais d'entrée, apparue dans les années 2000, s'est intensifiée par l'augmentation de l'utilisation d'internet par les consommateur, tant dans la recherche d'information que par la souscription à distance.

La crise de 2009, véritable crise du financement a permis l'ouverture du marchés du crédit avec l'arrivée de nouveaux entrants donnant une véritable alternative : financement participatif, plateforme de crédit en peer to perr , micro crédit.
Le financement participatif est un phénomène de société qui a émergé grâce à l’essor d’internet et
des réseaux sociaux. Il permet de collecter des fonds auprès des internautes afin de financer un projet spécifique. Les fonds sont généralement levés auprès d'un grand nombre d’internautes sous la forme de contributions relativement faibles. Devant la forte croissance de cette nouvelle activité, l'amf a mis en place fin 2014 un cadre réglementaire spécifique. Il est à ce jour difficile de connaître le montant global financé via ces plateformes, mais chaque site communique leurs statitiques. My major Compagnie indique 19 millions collectés, Wiseed 14 Millions, KissKiss bank 26 Millions,et Ulule 25 Millions, pour ne citer qu'eux.


2/Comment les banques réagissent


Il est de la survie d'une entreprise bancaire de s'adapter aux évolutions de consommations.
Chaque enseigne est attentivement à l'écoute de toute innovation technologique avec l'idée, de pouvoir trouver l’invention majeure qui fera la banque de demain.

A : transformation de la banque traditionnelle vers la banque digitale pour mieux s'adapter aux demandes clients.


Selon un sondage de la Fédération bancaire française (FBF) d’avril 2013, seuls 17% des Français se rendent plusieurs fois par mois au guichet, contre 52% il y a trois ans. Forte de se constat, BNP a fait le choix d'investir 80 millions d’euros pour lancer Hello Bank, premier établissement européen pensé uniquement pour les smartphones, et non la simple déclinaison en ligne d’un site Internet.

Les concurrents d'hier deviennent les partenaires d'aujourd'hui, sur les moyens de paiement,
La Banque postale et la Société générale, ont récemment lancé Paylib. Ce concurrent du géant PayPal comptait déjà 150.000 utilisateurs en France à la fin de l’année dernière.

En terme d'équipement, la signature électronique de généralise. On la rencontre sur les sites internet des banques, où les peuvent souscrire directement des services à distance, tout en restant client d'une agence classique.
On la rencontre également en agence, ou certaines enseignes ont fait le choix d 'équiper chaque conseiller de tablette numérique permettant la signature dématérialisée des contrats. C'est un gain de temps mais également une économie de papier et d'archivage.


B/ l'investissement dans l'humain


Mais nous ne pouvons pas résumer ces changements qu'à des évolutions techniques et technologiques.
La concurrence ne pouvant ce faire sur les produits ( un PEL est un PEL), et difficilement sur la tarification, les banques doivent plus que jamais VENDRE une qualité de service.

C'est toute une façon de travailler qui est remise en question.
Les salariés en agence sont la vitrine de leur enseigne, et c'est un accompagnement délicat qui doit s’opérer.

Les plans stratégiques des banques aux noms évocateurs de « préférence client » pour BNP,
ou la mise en scène de salariés lors de campagne commerciale du Crédit Agricole, démontrent l'importance du potentiel de ses salariés.


Au delà des compétences relationnelles et techniques du commercial bancaire, c'est toute une profession qui doit mener à bien plusieurs missions :
Adaptation à de nouveaux outils, changements éventuel de métier suite à réorganisation ( vers agence en ligne ou professionnalisation métier assurance ou prêt immobilier) , connaissances réglementaires en constante en évolution, diminution des marges de manœuvres dans les métiers ( suivi statistique des rendez vous, taux de multi vente) , des clients de plus en plus exigeants et difficiles.

Des formations régulières tant sur l'aspect techniques, réglementaire, et comportementaux sont scrupuleusement diffusées. C'est un investissement incontournable à l’accompagnement vers le changement.

D'après une étude mené par le SNB en 2013, 75% des employés de banques envisagent de changer de secteur d'activité dans les années à venir. Cette réaction est expliquée par les récentes évolutions du métier et accélérées par la crise de 2009.

La gestion des ressources humaines sera donc stratégique et essentielle durant les années à venir.
Un équilibre devra être trouvé entre productivité, souplesse et harmonie sociale.



Conclusion : La banque traditionnelle tire son principal atout de bien connaître ces clients et d'avoir ces bases de données de qualité qu'elle peut travailler.
Mais nous pouvons nous demander si aujourd'hui le secteur n'est pas plus en réaction du marché qu'en action. Une chose est certaine, si le métier a déjà fortement changé ces 15 dernières années, nous ne sommes qu'au prémices d'une petite révolution.

François
Invité


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