ITB Lyon 2014 2016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Une insuffisance de fond de roulement dans une entreprise indstrielle indique t elle une situation catastrophique ?

Aller en bas

Une insuffisance de fond de roulement dans une entreprise indstrielle indique t elle une situation catastrophique ? Empty Une insuffisance de fond de roulement dans une entreprise indstrielle indique t elle une situation catastrophique ?

Message par Charline Serrano Lun 16 Mar - 18:51

Introduction
Toute entreprise distingue dans son bilan un actif et un passif. Nous retrouvons d'une part les actifs immobilisés et les actifs circulants; et d'autre part les capitaux propres et les dettes. La différence entre les ressources stables ( fond propre + dette moyen long terme ) et ses actifs immobilisés représente le FDR.
Pour une entreprise industrielle, analyser son FDR est primordial.
Nous pouvons donc nous demander si pour ce type d'entreprise, une insuffisance de FDR est une situation catastrophique ?
Dans un premier temps, nous définirons l'entreprise industrielle et le fond de roulement , dans un second temps nous analyserons l'importance d'un FDR pour les entreprises industrielles.

I/ Définitions

A- L'entreprise industrielle
C'est une société de taille plus ou moins importante qui produit des biens ( matières transformées en produit prêt à être mis sur le marché pour la consommation ). Elle réunit des hommes et des femmes, qui travaillent ensemble grâce à des moyens financiers et technique, c'est à dire, des machines, des ordinateurs mais surtout du savoir-faire.
L'objectif de l'entreprise industrielle, c'est de transformer des matières premières en produits finis ou semi-fini pour les vendre à d'autres entreprises ou directement au consommateur. Pour continuer à fonctionner, l'entreprise doit faire des bénéfices sur les produits vendus et développer le nombre de ses clients. L'entreprise doit innover sans cesse.

B- Le fond de roulement
Le FDR est la part des ressources stables dont l'entreprise peut s'appuyer à moyen et long terme pour financer son exploitation. Elle représente la somme dont dispose l'entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et l'ensemble des charges de fonctionnement en attendant d'être réglés par ses clients.
L'importance du FDR dépend du type d'entreprise et de la branche d'activité.
Le FDR se calcul de la manière suivante : Capitaux permanents ( ressources stables ) - Actifs immobilisés
Si le FDR est négatif : Cela indique que l'entreprise ne dispose pas de ressources financières pour financer l'intégralité de ses investissements. On dit alors que l'entreprise est sous capitalisée : elle financer ses immobilisations par des dettes bancaires à CT.
Si le FDR est nul : l'entreprise ne dispose suffisamment de ressources financières pour financer son actif immobilisé mais en revanche ne peut pas couvrir son cycle d'exploitation. Elle est dépendant du bon vouloir des banques et sa situation financière pourrait être vulnérable et déséquilibrée en cas d’imprévus.
Si le FDR est positif : L'entreprise dispose d'une structure financière et d'une marge de sécurité lui permettant de financer tout ou partie de son cycle d'exploitation.

II/ L'importance du FDR pour une entreprise industrielle

L'entreprise industrielle présente un cycle d'exploitation important qui consiste en l'achat de matières premières qui sont transformées puis vendues en tant que produit finis ou semi finis. ( Délais entre la production et la vente ).
Le cycle d'exploitation est générateur de coûts et de besoins de financement qui font l'objet d'un suivi et d'une analyse régulière de la part des décideurs de l'entreprise en vu de l'optimiser.
Pour l'entreprise industrielle, étant donné la longueur de son cycle d'exploitation et les besoins important que l'entreprise entraîne, il est évident que ce type d'entreprise suppose d'un FDR adéquat qui va lui permettre de couvrir tout ou partie de ses besoins qui n'ont pas trouvé de financement à CT.

Par ailleur, l'insuffisance du FDR dans une entreprise industrielle n'indique pas forcement une situation catastrophique à condition que celle-ci ne perdure pas et que le FDR de devienne pas négatif. Cette situation entrainerait une sous capitalisation de l'entreprise, le BFR ne bénéficierai pas dans ce cas de couverture ce qui impliquerait une insolvabilité, un déséquilibre financier et donc une hausse d'endettement.
Le BFR représente le besoin en trésorerie pour financer l'activité ( le cycle d'exploitation ). Plus le BFR est financé par le FR, plus l'entreprise est pérenne. Inversement, plus le FR est faible et le BDR financé par des dettes ( trésorerie négative ), plus l'entreprise industrielle est sera fragile et dépendra de ses créanciers ( banquiers, fournisseurs) pour maintenir et développer son activité.

Conclusion
L'analyse du FDR dépend du secteur d'activité de l'entreprise. Une entreprise, industrielle doit financer des immobilisations très lourdes ( équipement, terrain...), du stock et des créances clients.
Son Cycle d'exploitation est long et son BFR important. Cela nécessite d'avoir un FDR lui permettant de couvrir au mieux ses besoin à CT en attendant d'être réglé par ses clients. Une entreprise qui n'a pas de FDR perd son indépendance financière.

Charline Serrano
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum