ITB Lyon 2014 2016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Question 40

Aller en bas

Question 40 Empty Question 40

Message par Yoann MARTIN Jeu 9 Avr - 19:14

Les opérations d’un exercice d’activité sont reprises en liste dans la liasse fiscale, classées selon un ordre économique convenu qui distingue trois groupes de produits et de charges que sont : les charges et produits de l’exploitation, les charges et produits financiers, les charges et produits exceptionnels.
Cette présentation permet de dégager un résultat pour chacun des 3 groupes, mais elle n’est pas suffisante pour porter une appréciation pertinente et objective sur la manière dont le résultat s’est construit. 
Pour répondre à ce besoin, le compte de résultat est fractionné en groupe de produits et de charges de même nature, permettant de calculer des étapes dans la formation du résultat : les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
Dans le cadre de l’analyse financière bancaire, les SIG observés diffèrent un peu de ceux du plan comptable. Le retraitement bancaire du compte de résultat permet notamment d’apprécier l’activité de l’entreprise, l’évolution des postes et au final les sources de rentabilité. Cette analyse est indispensable aux partenaires financiers dans le cadre de leur appréciation du risque.
En quoi l’analyse des SIG éclaire t elle le banquier sur le risque potentiel de s’engager en octroyant des concours ?
Dans une première partie, nous définirons les SIG et nous analyserons dans une seconde partie, comment le banquier se sert des SIG pour s’engager sur des financements.

I / Les différents SIG

Un SIG permet de réaliser une étude analytique des finances d’une société, il peut être exprimer en valeur absolue ou en % du chiffre d’affaire. Ils sont liés au compte de résultat (dont ils présentent une vision complémentaire), ils s’appuient tout 2 sur le plan comptable générale.

Parmi les SIG on compte :

Le Chiffre d'Affaire : représente le montant des affaires réalisées avec des tiers dans le cadre de son activité. L'évolution du CA ne dépend pas des seules quantités vendues, mais également du niveau général des prix, du prix d'achat des consommations intermédiaires, de la concurrence, de la productivité, de la clientèle...
Calcul : Vente de marchandise + productions vendues
La marge commerciale : reflète l'activité de négoce.
Calcul : Marge Commerciale = Vente de marchandises et de services – coût d'achat de marchandises vendues
La production de l'exercice : reflète le volume d'activité de l'entreprise plutôt de type industriel.
Calcul : Production de l'entreprise = Productions vendues + productions immobilisées +/- variation de stock
La valeur ajouté : Critère d'appréciation de l'augmentation de valeur que l'entreprise apporte du fait de son activité au bien et service intermédiaire qui proviennent de tiers.
Calcul : VA = Marge commercial + productions – consommations externes
Excédent brut d'exploitation ( EBE ) : Permet de mesurer la réelle performance d'une entreprise sans tenir compte de l'impact des décisions fiscales ou financière qu'elle a pu prendre.
Calcul : EBE = VA + subvention d'exploitation – charges de personnels – impôts et taxes
Le résultat d'exploitation ( REX ) : montre la capacité de l'entreprise a réaliser des bénéfices du fait de son activité. Prend en compte la politique d'investissement et de prévoyance de l'entreprise par le biais des dotations aux amortissements et aux provisions.
Calcul : REX = EBE – dotations aux amortissements et aux provisions d'exploitations + reprise sur amortissements et provision d'exploitation – autres charges + autres produits
Le résultat courant : indicateur d'analyse du résultat financier avant impôt. Permet d'apprécier l'impact sur les comptes d'une entreprise de sa politique de financement.
Calcul = Résultat courant = REX + quote part du résultat positif sur opérations faites en commun – quote part du résultat négatif sur opérations faites en commun + produits financiers – charges financières
Le résultat net de l'exercice : C'est le résultat qui peut être répartie sur l'exercice suivant ( N+1 ) entre les actionnaires et l'entreprise elle-même.
Calcul Résultat Net = Résultat courant avant impôt +/- résultat exeptionnel – participation des salariés – impôt sur bénéfices
Capacité d'autofinancement ( CAF ) : flux résiduel de trésorerie potentiel hors retraitement du crédit bail, sécrété par les opérations de gestions de l'entreprise et représentant des ressources propres de financement.
Calcul : à partir de l'EBE : EBE + autres produits d'exploitations – autres charges d'exploitations + produits financiers – charges financières + produits exceptionnels – charges exceptionnelles – participations des salariés – impôt sur les bénéfices
à partir du résultat : résultat de l'exercice + ensemble des dotations aux amortissements et provisions – ensemble des reprises sur amortissements et provisions + valeur net comptable des éléments d'actifs cédés – produits de cessions d'éléments d'actifs cédés – reprise de subvenais d'investissement
Excédent de trésorerie d'exploitation ( ETE ) : traduit les flux de trésoreries encaissés et décaissés par l'exploitation.
Calcul : ETE = ( EBE – productions immobilisées ) - variation du BFRE brut

II / L'analyse du risque d'octroi de crédit par rapport aux SIG

L'analyste financier va se forger une opinion sur la performance et le risque d'une entreprise à partir de diverses informations la concernant, mais c'est surtout de la comparaison que naitra le diagnostic.
En effet , lors de son analyse financière, le banquier retraite le compte de résultat et le bilan afin de faire ressortir quelques SIG dans le but d'apprécier l'éventuelle mise en place d'un crédit.
Le banquier ne va pas calculer l'ensemble des SIG mais va se contenter d'analyser les principaux en fonctions de l'activité de l'entreprise et de son environnement.

Parmi les principaux SIG que le banquier analyse, on retrouve : CHAP 7 page 55
Le Chiffre d'affaire : En effet, à travers le CA, le banquier va pouvoir analyser le niveau d'activité de l'entreprise et l'évolution par rapport aux années précédentes .
La marge commerciale : Pour savoir de quelle marge dispose l'entreprise pour construire son résultat
Le REX: pour permettre de connaître la véritable rentabilité de l'entreprise. Si une entreprise ne peut générer de bénéfices dans le cadre de son exploitation, sa survie à moyen terme est compromise.
L'EBE : puisque celui est un indice de la qualité de la gestion économique de l'entreprise. Il intervient dans la mesure de la rentabilité d'exploitation. Il renseigne sur le degré de maitrise des charges de personnelle
La CAF : permet au banquier d'apprécier la marge de manœuvre dont dispose l'entreprise pour faire face à ses besoins de financement
Une fois son analyse financière faite, le banque va pouvoir estimer si l'entreprise est capable de supporter une charge financière supplémentaire par rapport au crédit qu'elle sollicite. Il pourra ainsi prendre la décision de s'engager ou non sur un nouveau concours car il aura au préalable analyser le risque potentiel de défaillance de celle-ci.


Conclusion :
Les SIG sont un outil d'aide à la décision du banquier face à la demande de concours. Chaque SIG ont une signification mais n'ont de sens que lorsqu'ils sont mis en perspective les uns par rapport aux autres et étudiés en comparaison aux exercices précédents . En effet leur évolution est un indicateur essentiel au banquier. Celui-ci n'utilisera pas tous les SIG à sa disposition à chaque analyse mais choisira ceux essentiels à sa décision. Ils permettent en quelque sorte d'apporter la preuve par les chiffres mais ne doivent pas être dissociés de l'appréciation portée à l'entrepreneur, à ses capacités, à ses moyens et à l'analyse économique de son marché.

Yoann MARTIN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum