ITB Lyon 2014 2016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

QUESTION 36 : ILLUSTREZ ET EXPLIQUEZ L'UTILITE DES DOCUMENTS COMPTABLES ISSUS DES OBLIGATIONS DES ENTREPRISES

Aller en bas

QUESTION 36 : ILLUSTREZ ET EXPLIQUEZ L'UTILITE DES DOCUMENTS COMPTABLES ISSUS DES OBLIGATIONS DES ENTREPRISES Empty QUESTION 36 : ILLUSTREZ ET EXPLIQUEZ L'UTILITE DES DOCUMENTS COMPTABLES ISSUS DES OBLIGATIONS DES ENTREPRISES

Message par Anne Giraud Sam 21 Fév - 15:29

Introduction : Les Commerçants, personnes physiques ou morales sont tenues suivant l'article L123-12 de tenir une comptabilité.
Ces documents s'appuie sur le plan Comptable et Générale et permettent de révéler la situation financière, l'activité économique et la rentabilité de l'entreprise.
Pour bien comprendre à quoi cette obligation est utile, nous allons tout d'abord voir en quoi consiste cette comptabilité, puis à quoi elle sert et enfin à qui elle est utile.

Partie I- Les documents comptables
1- compte de résultat : Détail les opérations qui ont permis d'obtenir le résultat (exploitation, financier, exceptionnels)
2- bilan : patrimoine de l'entreprise ce que je possède ? Ce que je dois ? Répertorie les actifs et passif de l'entreprise.

Partie II- En quoi est ce utile ?
Niveau d'activité : progression ? Part de marché ?
Moyens mis en œuvre :
Financement : me suis je endetté ? Est ce que je gagne suffisamment d'argent pour payer mes emprunts ? Verser des dividendes ? Investir ? Epargner ?
Rentabilité : est ce que je gagne assez d'argent ?
Business plan : est ce que ce je peux investir ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre ? Projet de développement

Partie III- A qui est elle utile ?
1- entreprise elle même : auto diagnostic, comparaison avec les concurrents, forces/faiblesses pour prendre des décisions correctrices.
2- tiers : banque, fournisseurs, investisseurs
3- fisc : TVA, IS ou IR
4- Statistiques économiques : utilisées par l'INSEE pour le calcul du PIB

Conclusion : les entreprises cotées sont soumises à une réglementation comptable internationale (IFRS) depuis 2002. L'objectif est d'harmoniser afin de permettre une lecture unique. Ces normes apportent une vision économique de l'entreprise grâce au calcul à la juste valeur au lieu d'un calcul à la valeur historique en comptabilité française.
Il est à noter que l'étude de la liasse fiscale ne suffit pas, pour une analyse juste le questionnement est fondamental.


Anne Giraud
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum